Sclérose en plaques : les bienfaits de l'activité physique !

Léa Fernandez
L'activité physique pour améliorer la qualité de vie aux personnes atteint de la sclérose en plaques
la sclérose en plaques, maladie neurologique s
C’est une maladie neurologique chronique touchant le système nerveux central (cerveau et la moelle épiniaire). C’est une maladie auto-immune : le système immunitaire cible les propres cellules de l’individu. Dans la SEP, la cible est la myéline. Elle forme une gaine permettant d’isoler et de protéger les fibres nerveuses et participe à ka vitesse de propagation de l’influx nerveux.
C’est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes et touche environ 110000 cas en France. C’est une maladie qui touche principalement les femmes (ration 3 pour 1).
Il existe plusieurs évolutions dans la maladie

symptomes
La SEP est une maladie extrèmement hétérogène d’un patient à l’autre, compte tenu de la variété des symptômes possible et de son évolution imprévisible.
Les bénéfices de l'activité physique
Il existe plusieurs bénéfices d’une activité physique quotidienne.
Premièrement, l’activité physique permet de rompre la spiral du déconditionnement. Elle permet également d’améliorer sa condition physique, sa force musculaire, sa mobilité et sa qualité de vie. L’activité physique permet aussi de diminuer la fatigue et la dépression.
Les personnes doivent idéalement débuter dès le diagnostic de la maladie et poursuivie de façon ininterrompu.
Cours de sport à Lyon
Si vous résidez à Lyon, un coach sportif mais surtout un enseignant en activité physique adaptée expert dans le domaine du sport et de la santé pourra vous accompagner au quotidien.
Travaillant à l’hôpital neurologique depuis 2 ans en tant qu’enseignante en activité physique adaptée, je suis en mesure d’adapter vos séances en fonctions de votre état de santé, vos objectifs, et de vos envies afin que vous puissiez garder la meilleure qualité de vie possible.
« S’aimer soi-même et donner à son corps ce dont il a besoin pour être à son meilleur « Gregg BRADDEN
